Lubumbashi : trois enfants meurent foudroyés

               3 enfants de différentes familles sont morts au quartier Kilobelobe, après avoir été frappés par la foudre, lors d’une forte pluie qui s’est abattue lundi 6 décembre sur la ville de Lubumbashi.

Alors qu’ils se  retrouvaient loin de leurs maisons respectives, cachés  dans une des pièces sans porte ni fenêtre, de leur ami Meschac SONGE, Dan et Gédeon Kabanza,  âgé respectivement de 13 et 16 ans, ont été surpris par une décharge électrique qui les a terrassés, pendant qu’il pleuvait, ont renseigné des sources sur place. Selon ces dernières, deux d’entre ces 3 garçons, dont Meschac SONGE, un des  fils  de la maison sinistrée, sont morts sur place le même jour. Quant au troisième, il a succombé un jour d’après. A en croire les explications des témoins et au regard des traces, la foudre serait passée par le mur de derrière la maison, se frayant un passage au salon avant d’atteindre ces 3 garçons.   » Quand il a commencé à pleuvoir, Meschac est venu me demander le sceau vert pour puiser l’eau de pluie, je lui ai répondu : ça n’y est pas ! Prends même l’autre. Il m’a dit : non, je cherche le sceau vert. Et puis il est sorti avec le sceau vert, en rentrant dans la maison, je pense, c’est là peut être qu’il est tombé; on m’a appelé et j’ai trouvé Meschack par terre, son deuxième ami aussi étalé par terre et son troisième ami qui tentait de se relever. C’était une grande déflagration de la foudre, j’étais à l’intérieur de la maison, et ça a fait trembler tous les mûrs, et il y avait de la fumée partout  » relate ainsi Saïdi Marie- Jeanne, grand- mère de l’une des victimes et propriétaire de la maison sinistrée.       

Un évènement tragique qui a plongé 3 foyers différents d’un même quartier en deuil sous les yeux ébahis des spectateurs et voisins qui n’en reviennent pas. Il sied de noter qu’il s’agit d’un énième cas des personnes mortes foudroyées, enregistrés au cours de cette année 2021.

Des faits autrefois rares,  devenus récurrents ces 2 dernières années dans ce quartier, pendant les saisons pluvieuses. Des cas qui remettent sur la table la question des précautions à prendre aussi bien pour les enfants que pour les adultes afin de se protéger contre des telles foudres.

_____________

Billy Paul UMBA

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Subscribe to receive inspiration, news, and ideas in your inbox.

Suivez-nous