La Mission onusienne pour la stabilisation du Congo renforce sa collaboration avec Les Forces armées de la RDC

C’est par la signature, dernièrement, d’une directive entre les deux forces que s’est scellé ce partenariat renouvelé entre les deux parties. En clair, la directive conjointe opérationnelle renforcera l’appui de la Monusco aux FARDC durant la traque des toutes les forces négatives, notamment à l’Est de la RDC.

Il faut dire que la cérémonie de signature de ce pacte d’engagement des deux Forces armées intervient au lendemain des nouvelles faisant état de la présence sur le sol congolais des militaires ougandais venus combattre les ADF.

Une présence ougandaise en RDC très critiquée aussi bien au Congo qu’en dehors. Même la Monusco n’avait pas caché son inquiétude quant à la traversée des hommes de Museveni sur le sol de Tshisekedi. Alors qu’au même moment remontait sur la table, la question de l’opportunité, de la pertinence et de l’efficacité des casques bleus sur le sol congolais depuis plus de 20 ans maintenant.

Rappelons que les morts dans les rangs de civils congolais à BENI, BUTEMBO, et dans tout l’Est en général, ne cessaient de se compter par milliers, ce, malgré la présence de la MONUC devenue plus tard MONUSCO.

La signature de cette directive conjointe entre la MONUSCO et les FARDC passe donc pour une réponse à la question de savoir ce que devrait jouer comme rôle, la communauté internationale, face à la gestion de la problématique liée à l’activisme de différents groupes armés à l’Est de la RDC.

____________

Lambert YUMA

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Subscribe to receive inspiration, news, and ideas in your inbox.

Suivez-nous