La chine récadre les USA

DIPLOMATIE RDC | « La Chine recadre les USA sur la gestion de l’économie de la RDC »

Guerre des mots, bataille des idées sur Twitter entre deux représentants diplomatiques des grandes puissances économiques mondiales, l’ambassadeur de la Chine accrédité à Kinshasa et l’envoyé des États-Unis dans les Grands Lacs sur la traçabilité d’un vaste contrat sociétal signé à l’époque par le Président Joseph Kabila et le gouvernement chinois. Pour  le diplomate américain,  rien n’a profité aux congolais tel que Retweté dans le  journal « le Monde« 

Peter Phan a été recadré par Zhu Jin de la Chine en lui avouant clairement la nécessité d’avoir des partenaires sérieux en RDC, afin de contribuer concrètement à l’émergence de ce pays.  Pas ceux qui lui dictent leur loi et sème la discorde. A-t-il réagi à chaud. 

Depuis un temps, les médias occidentaux, se faisant accompagnés par quelques ONG, ont peint un tableau chaotique de 18 ans du règne de Joseph Kabila, jusqu’à l’accuser, lui et son clan, d’avoir volé 168 millions USD.

Tout reste à savoir à propos de l’inclusivité des contrats societaux que proposent ces deux partenaires stratégiques de la RDC.

________________

Channel Shiku

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Subscribe to receive inspiration, news, and ideas in your inbox.

Suivez-nous