Dr Susan KASEDDE

RDC : 530 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA en RDC et la majorité sont des femmes

C’est l’information livrée par Dr Susan KASEDDE, Directrice-pays ONUSIDA en séjour au Katanga. Ce sont donc des révélations inquiétantes sur les statistiques des personnes contaminées par ce virus. Le tableau de la prise en charge des personnes vivant avec ce virus mortel faisant foi. C’était dans une interview accordée à Malaika TV, émettant de Lubumbashi dans le Haut Katanga, que la Directrice ONU-SIDA en RDC a lancé l’alerte.

Elle a souligné au cours de cette sortie médiatique que Le VIH/SIDA restait une maladie qui tue au Congo, et qui a des effets sur la vie et le mental des personnes. pour rappel, L’ONU-SIDA est ce programme de nations unies qui continue à lutter contre ce virus.

 » Avec le VIH/SIDA, si on a pas accès au traitement, on développe plusieurs maladies et c’est ce qui conduit souvent à la mort. Voilà pourquoi il est nécessaire de rendre disponible et accessible le traitement. Et comme ce sont les femmes qui sont beaucoup plus touchées malheureusement, un appui social, des moyens financiers, la protection et des sensibilisations sont primordiales. »  a dit Dr Susan KASEDDE

Appuyer par d’autres agences du système des nations unies, ON-USIDA continue à sensibiliser et met en œuvre les approches efficaces pour combattre cette maladie, qui en RDC, a déjà atteint 530 000 personnes dont les femmes constituent la grande partie.

 » Cette année L’ONUSIDA a lancé une nouvelle stratégie qui vise à éliminer le VIH/SIDA d’ici 2030. Et pour y arriver, la nouvelle stratégie invite tout le monde à éliminer les inégalités à tous les niveaux et dans les milieux. » a renchérit la directrice-pays de ce programme des nations unies

Part ailleurs, lors des émeutes du 25 au 27 septembre 2020, la prison de la Kassapa à Lubumbashi, environs 50 femmes avaient été violées de manière collective et 3 seraient atteintes du VIH/SIDA. D’où la nécessité d’une prise en charge efficace des victimes de cette pandémie.

______________

ORNELLA NAMUSANA

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Subscribe to receive inspiration, news, and ideas in your inbox.

Suivez-nous