« La Russie n’a rien à avoir avec la dernière pollution des rivières du Kasaï, liée à l’exploitation des matières précieuses »

« La Russie n’a rien à avoir avec la dernière pollution des rivières du Kasaï, liée à l’exploitation des matières précieuses. »

Alors qu’il parlait du projet d’exploitation en cours du diamant dans le Kasaï, l’Ambassadeur de la Russie en République Démocratique du Congo a démenti toute implication de son pays dans cette catastrophe déplorée dernièrement sur les cours d’eaux de l’espace luba. Alexey SENTEBOV l’a dit ce vendredi 8 octobre à Lubumbashi dans le Sud de la RDC où il est arrivé pour un bref séjour. Ventant le projet de montage d’une entreprise russe et de la relance de l’exploitation du diamant avec la Minière de Bakwanga, le diplomate russe a rassuré des retombées sociales positives, d’une part, et du strict respect des normes de préservation de l’environnement, d’autre part.

Dans son agenda à Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga, il faut noter le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays en général et avec le Haut Katanga minier, en particulier. Des rencontres avec les étudiants de l’Université de Lubumbashi, des prospections dans le domaine minier et agricole en vue de susciter des investissements russes dans le Haut-Katanga sont prévues.

Selon le représentant de Vladimir Poutine à Kinshasa, la conquête du marché congolais, à laquelle la Russie se donne, prospère à la faveur de l’ouverture diplomatique à l’actif du Président Felix-Antoine TSHISEKEDI.

Le vœu de Kremlin est que de cette offensive diplomatique du Chef de l’Etat congolais résulte une accalmie, une paix durable à l’Est de la RDC et dans toute la Sous-Région.

L’ambassadeur russe a par ailleurs noté des avancées significatives depuis le dernier sommet Russie-Afrique auquel le Président de la RDC avait pris part l’année dernière.

__________________ 

Parfait-Michael MUTANDA

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Subscribe to receive inspiration, news, and ideas in your inbox.

Suivez-nous