C’est l’ambassadeur du Rwanda en RDC qui a ainsi déclaré ce mercredi 29 septembre, alors qu’il était l’invité de la tranche « BON MATIN » de la Radiotélévision MALAIKA émettant de Lubumbashi en RDC.
Répondant aux questions des animateurs de cette tranche matinale, qui passait en direct sur plusieurs canaux médiatiques, Vincent KAREGA, 58 ans a joué franc jeu.
En commençant par balayer du revers de la main toute implication de sa personne aux dossiers judiciaires pendant en Afrique du Sud, pays où il a représenté le Rwanda.
L’Afrique du sud est pour Vincent KAREGA le résumé du Monde, de par sa culture, la multitude des races, la profondeur et l’étendue de son histoire.
C’est là qu’il a vécu avant de présenter ses lettres de créances à Felix-Antoine TSHISEKEDI, tel qu’il a rappelé.
Et de Kinshasa, KAREGA a fait le déplacement depuis Mardi 28 septembre pour Lubumbashi au sud-ouest de la RDC.
Au cours de l’émission qui l’a reçu, le diplomate rwandais a informé de l’ouverture de la ligne aérienne entre Kigali, la capitale rwandaise, et Lubumbashi, chef-lieu de la province minière du Haut-Katanga. C’est une deuxième ligne, après celle qui relie déjà Kigali à Kinshasa, précise-t-il.
Une manière concrète, selon lui, de renforcer les relations entre le Rwanda et la RDC, relations au beau fixe, et qui s’intensifient davantage depuis un moment. C’est ici l’occasion pour Vincent KAREGA, lui-même, ressortissant de l’Université de Lubumbashi, d’appeler les LUSHOIS en particulier, et les congolais en général, à changer de regard après la période sombre qui a marqué l’histoire des deux pays. La RDC et le Rwanda, rappelle-t-il, n’ont pas connu que des déboires. Les empires et royaumes de cet espace ont eu, en son temps, à établir des zones d’échange entre les peuples.
C’est donc vers cet esprit positif et progressiste que se sont retournés les présidents des deux pays voisins, qui hier étaient en guerre et se regardaient en chien de faillance. Paul KAGAME et Félix-Antoine TSHIKEDI se sentent fiers d’avoir renoué les relations entre les deux pays et se félicitent de ce rapprochement qui s’est matérialisé sans aucune médiation d’un quelconque autre Etat, mais découlant juste de la volonté politique de deux hommes.
Evoquant donc, les derniers accords de protection et de promotion des Investissement, l’ambassadeur rwandais a étalé tous les avantages qui faciliteraient des opportunités de création d’emploi et de richesse de part et d’autre de la frontière. Pour Vincent KAREGA, ce cadre constitue plutôt un instrument légal. Car les ressources naturelles, celles du sol ou du sous-sol congolais qui seraient traitées ou raffinées au Rwanda ne traverseraient désormais la frontière qu’en bonne et due forme, des minerais retracés et couverts par le certificat fiscal, en toute transparence !
L’économie dépendant de la sécurité, l’invité spécial de « Bon Matin » a évoqué le bénéfice que les deux pays ont trouvé à collaborer pour la stabilité à l’Est du Pays. Notamment par l’échange d’information pour décourager les groupes armés évoluant dans cette zone frontalière. Et où sont répertoriés plus de 122 milices, parmi lesquelles 2 ou 3 représentent une menace pour le Rwanda.
C’est dans ce sens que le Rwanda souhaite voir la RDC se stabiliser, a dit Vincent KAREGA, qui traduit, par ailleurs la volonté de son chef de l’Etat de partager avec son homologue congolais, les expériences en matière de démobilisation et de réinsertion, car seule l’institution d’un état de siège à l’est de la RDC ne suffit pas.
Le Rwanda qui a connu le génocide et la guerre, et qui a vécu longtemps un conflit tribal à échelle national, est arrivé à se stabiliser aujourd’hui. Son expérience, son expertise en gestion de conflit, a martelé l’ambassadeur rwandais, peut profiter à la RDC.
En termes d’échange d’expérience, le Rwanda, pourrait, quant à lui, bénéficier de l’expertise congolaise dans la prospection et l’extraction minière.
Les secteurs du Tourisme, du Numérique, de l’Immobilier ainsi que de l’Industrie pourraient attirer l’attention du Congo, dont l’économie ne repose aujourd’hui que sur les Mines.
Et cela passe par l’amélioration du climat des affaires et l’assouplissement du Code des investissements, selon Vincent KAREGA.
C’est dans ce sens que les relations bilatérales entre la RDC et le Rwanda seront plus fortes, et d’autres pays pourront se joindre à ce décollage pour une Afrique encore plus prospère.
Et cela est possible, car, selon Vincent KAREGA, le Président Felix-Antoine TSHISEKEDI a réussi à redynamiser la diplomatie congolaise et la Voix de la RDC est désormais entendue dans le monde.
______________
Lambert YUMA
Laissez un commentaire