Bakambu vient en aide aux démunis de Kinshasa

Le monde du ballon rond africain multiplie les initiatives de solidarité depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

Depuis le 1er décembre 2019 et la fin de la saison en Chine, Cédric Bakambu, 28 ans, n’est pas retourné auprès de son club chinois, le Beijing Guoan. L’attaquant congolais, ancien buteur de Sochaux et de Villareal (Espagne), est aujourd’hui confiné en Ile-de-France. 

« Je ne sais pas quand je vais pouvoir prendre l’avion pour Pékin. La saison devait reprendre le 2 mai, mais ce ne sera pas possible. On débutera plus tard, à une date que j’ignore », explique-t-il.

L’attaquant des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) a profité de cette parenthèse imposée pour réfléchir à la meilleure façon d’aider son pays d’origine, lui aussi confronté à l’épidémie. Le joueur, qui avait officialisé le lancement de sa fondation en décembre, a décidé d’axer son action sur l’aide alimentaire : 

 La fondation intervient surtout dans les domaines de l’alphabétisation, de l’éducation et des technologies. Je me suis demandé s’il fallait s’orienter vers le sanitaire ou l’alimentaire. J’ai choisi la deuxième option, en ciblant des familles démunies de Kinshasa. »

Le gouvernement congolais a pris plusieurs mesures pour limiter la propagation du virus qui a, jeudi 23 avril, contaminé 359 personnes et provoqué 25 décès. L’état d’urgence sanitaire a été décrété, les rassemblements de plus de vingt personnes sont désormais interdits, alors que les écoles, universités et lieux de culte sont fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Comme il est conseillé aux habitants de sortir le moins possible, la vie devient difficile pour les personnes qui vivent de petits emplois journaliers, on a donc ciblé les populations vulnérables de trois quartiers de Kinshasa : la Cité des anciens combattants à Binza-Ngaliema, Kitambo Jamaïque et enfin Masina Kingasani. Des endroits où se trouvent notamment des veuves, des mères de famille, des personnes âgées », détaille-t-il.

Colis alimentaires

Cédric Bakambu, en concertation avec les membres de sa fondation et les partenaires de celle-ci (Vodacom et Equity Bank), a ainsi fait préparer plusieurs centaines de colis alimentaires à destination de ces populations. « On a privilégié des denrées non périssables, avec des sacs de riz, de semoule, de sucre, des boîtes de tomates et de sardines, des bouteilles d’huile. Cela afin de permettre à ces personnes de tenir pendant plusieurs semaines sans trop sortir de chez elles. On a décidé d’acheter tous ces produits à Kinshasa, afin qu’ils soient plus rapidement disponibles », explique le joueur, qui a également fourni du savon et décidé de faire installer aux entrées des trois quartiers sélectionnés des citernes d’eau de 500 litres.

L’initiative de Cédric Bakambu n’est pas un cas isolé. Le monde du football africain se montre particulièrement actif depuis le début de l’épidémie de Covid-19. L’Egyptien Mohamed Salah a ainsi offert 1,1 million d’euros aux hôpitaux de son pays, puis plusieurs tonnes de nourriture aux habitants de Nagrig, sa ville natale. Les internationaux sénégalais Papiss Cissé et Sadio Mané ont quant à eux alloué respectivement 70 000 euros et 46 000 euros à la lutte contre la pandémie. Autre exemple, la Fédération algérienne a mis à la disposition de personnes en quarantaine les installations de son centre technique de Sidi Moussa, puis ouvert un compte spécial d’aide et de solidarité.

En RDC, où la corruption est un fléau et le détournement de l’aide humanitaire très fréquent, Cédric Bakambu assure avoir pris soin de s’entourer de personnes de confiance pour mener ses opérations de solidarité : « J’ai mes relais sur place, et je suis certain que l’aide alimentaire ira à ceux qui en ont besoin. » Dans sa démarche, l’attaquant a été rejoint notamment par son coéquipier en sélection nationale, Chris Mavinga, qui joue au Toronto FC. 

Il y a des gens qui proposent leur aide, certains sont connus, d’autres non. Mais il y a une volonté commune de soutenir les plus démunis. », salue-t-il.

Yves Zihindula

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Subscribe to receive inspiration, news, and ideas in your inbox.

Suivez-nous